De toutes les richesses naturelles du Quebec, le fer représente la principale ressource minérale.
Ses réserves sont évaluées en deux milliards de tonnes ou même plus,
soit ce sont des gisements très riches. Il existe des dizaines de gîtes dont la teneur
est de plus de 30 % Fe, avec des tonnages supérieurs à 100 millions de tonnes
Le Québec est remarquable par la richesse de son vaste territoire encore peu exploité. Il compte environ 30 mines, 158 entreprises d'exploration et une quinzaine d'industries de première transformation. Une trentaine de substances diverses y sont exploitées, dont les plus importantes sont l'or, le fer, le titane, l'amiante, le cuivre, le zinc et l'argent. L'unique mine de niobium d'Amérique du Nord se trouve au Québec, et assure à elle seule 15% de la production mondiale et positionne la province comme deuxième producteur mondial.
À peine 40 % du potentiel minéral du sous-sol québécois est actuellement connu.
En 1999, la valeur des expéditions minérales du Québec a atteint quelque 3,6 milliards de dollars. On dénombre près de 18 000 emplois directs dans l'industrie minière, dont les investissements atteignent un milliard de dollars. Au Québec, plus de 90% du sous-sol est constitué de roches précambriennes, un ensemble géologique fort réputé pour ses gisements d'or, de fer, de cuivre et de nickel. Depuis son essor en 1920, l'industrie minière québécoise a su maintenir une croissance continue. C'est la région de l'Abitibi-Témiscamingue qui a connu la première flambée minière. Par la suite, les activités d'exploration se sont développées dans d'autres régions du Québec, dont Matagami, Chibougamau, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Grand-Nord et Côte-Nord.
Le Québec possède dans le Labrador l’un des gisements de minerai de fer les plus importants et les plus riches du monde. La région appalachienne est réputée pour ses mines de cuivre, ainsi que ses gisements de plomb, de zinc et de tungstène. L’Estrie, au sud du Saint-Laurent, possède d’immenses réserves d’amiante, ainsi que de pierre, de sable, de gravier et de tourbe. On trouve également des minerais de niobium et de lithium, du bioxyde de titane et de la dolomite